Transport de colis

Désirez-vous envoyer ou recevoir un colis dans les plus brefs délais ? Il faut alors s'assurer que la livraison s’effectue en toute sécurité et que le colis arrive bien à destination. Tout d’abord, il convient de mentionner la nature du colis, c'est-à-dire ce que le colis contient réellement, et son poids. Dans le cas où le colis à envoyer serait fragile, il faut aussi le mentionner et préciser dans quel état le colis se trouvait avant la livraison. Ensuite, il est nécessaire d'indiquer l’adresse de destination, afin de connaître la durée du trajet et de savoir par quel moyen se fera la livraison du colis. Enfin, il est utile de spécifier les différentes options souhaitées pour la livraison, ainsi que la date et l’heure à laquelle le colis devra parvenir à destination.

Terminologie à connaître

Le transport de colis correspond aul transport de marchandises du secteur tertiaire, c'est-à- dire domaine des services ou encore du commerce. Les utilisateurs concernés sont généralement les grossistes ou encore les entreprises de distribution. Comme dans les autres catégories de transport de marchandises, il existe des réglementations quant aux moyens utilisés : remorque ou porteur, conteneur, camionnette, etc.

Formalités diverses

Les formalités sont complètes lorsqu'est signé un bon ou un contrat qui mentionne tous les détails préalablement cités. Dans le cas où la livraison du colis ne se déroule pas selon les conditions mentionnées dans le contrat, vous êtes alors en mesure de faire des réclamations. Afin de garantir à l'envoyeur que la livraison du colis a été bien effectuée, le destinataire signe un bon de livraison. Cette signature atteste que la livraison a été faite selon les termes convenus dans le contrat.